La pastorale au coeur du projet diocésain de l'Enseignement Catholique de Haute-Savoie

 


Mars 2013
La pastorale au cœur du projet diocésain
de l'Enseignement Catholique de Haute-Savoie

Le projet diocésain de l’Enseignement Catholique continue de développer les intuitions de fond qui l’animent et le portent. Les orientations qui sont ici formulées pour la pastorale enrichissent le projet. En s’appuyant sur l’expérience, elles conjuguent la volonté de progresser dans la proposition de l’Evangile et la souplesse nécessaire pour servir la liberté dans le respect de chacune et de chacun.  Dans chaque établissement , on aura à cœur d’accueillir ces orientations et de les mettre en œuvre du mieux possible, en prenant soin des liens nécessaires et fructueux à établir avec les paroisses et les mouvements et services d’Eglise.
Offrir l’Evangile, c’est servir la liberté ✠ Yves BOIVINEAU Evêque d’Annecy

La mission de l’Enseignement Catholique
nécessite un projet éducatif référé à l’Evangile. Il est ouvert à tous sans distinction d'origine, d'opinions ou de croyances. Cette mission vise l’ensemble de la communauté éducative et propose à tous ceux qui le désirent de découvrir et d’approfondir un chemin de foi à la lumière du Christ. "refusant tout endoctrinement, l'Enseignement Catholique sait bien que sa mission consiste à servir l'Homme" (Statuts del'Enseignement Catholique)La pastorale vise en tout premier lieu, un climat, un état d’esprit, une posture qui permettent à chacun de trouver sa juste place dans des relations de respect, de bienveillance, de confiance et de pardon.
 
La visée :
  • Faire grandir les personnes dans toutes les dimensions de leur être : physique, intellectuelle, affective et spirituelle.
  • Faire de l’Ecole un lieu d’éducation animé par l’esprit évangélique : aider chacun, jeune et adulte, à développer sa personnalité en lui permettant de croître vers le Bon, le Beau, le Juste, le Vrai.
  • Offrir à tous et à chacun de découvrir le Christ.
  •  Permettre à tout chrétien de grandir dans la foi et de la partager en communauté.
  • Insérer l’Etablissement Catholique et ses activités dans la vie de l’Eglise locale.
 
Ces éléments se déclinent par des services, des moyens d’action divers, selon les établissements, à partir de leur histoire, en référence aux projets diocésains et congréganistes. Au sein de l’Etablissement scolaire, le Chef d’Etablissement est le premier responsable de la pastorale. Il en a reçu mission par sa tutelle. Celle-ci, sous la responsabilité de l’Evêque, se porte garante du caractère catholique des Etablissements d'enseignement.

Les acteurs :
Chaque membre de la communauté éducative,- enseignants, personnels, parents, administrateurs-, est appelé à servir la dimension pastorale selon ses possibilités. Le Chef d’Etablissement, en lien avec son adjoint chargé de pastorale, organise l’animation pastorale selon les réalités de l’établissement. Il s’appuie sur un conseil pastoral. 
 Les services et moyens d’action :
C’est au cœur même de sa mission d’enseignement et d’éducation que l’établissement catholique accomplit sa mission pastorale. La pastorale se vit avant tout au quotidien, par la qualité de l'accueil, dans le vivre ensemble, dans la cohérence entre le dire et le faire, dans la manière de regarder les élèves, de les évaluer, de croire en eux et en leur avenir....
Faire vivre pour tous :
Formation humaine et culture religieuse, apprentissage de l’intériorité, première annonce, témoignages, occasion de connaître le Christ, actions caritatives, actions de service et d'entraide,...Propositions de temps de célébrations liturgiques.
Faire vivre pour ceux qui le choisissent :
Des propositions variées de formations chrétiennes, groupes de partage d’Evangile, temps de prière, …Des liens avec les paroisses pour la catéchèse et la préparation aux sacrements, avec l’aumônerie de l’Enseignement Public (AEP) et d’autres services d’Eglise. Des propositions émanant du diocèse, des temps forts et rassemblements de jeunes.

Au cœur du projet diocésain de l’Enseignement Catholique de Haute-Savoie nous nous engageons, chacun et tous ensemble, à vivre la Bienveillance, la Fraternité, l’Espérance. « Mes enfants, nous devons aimer, non pas avec des paroles et des discours, mais par des actes et en vérité. » (1ère lettre de Jean, 3,18).