Projet d'école

 

LES REGLES DE VIE :

Aider les élèves à vivre en société et à leur faire comprendre leurs droits et leurs devoirs.

-respect de la personne : de l'enfant lui-même, entre enfants, entre l'enfant et son enseignant, entre enseignants et parents.

-esprit de collaboration entre élèves.

 

LA PRISE EN COMPTE DE LA PERSONNE :

Donner un parcours personnalisé à l'enfant pour qu'il se voie évoluer à son rythme.

-le travail par cycle.

-différencier les apprentissages à l'intérieur d'un cycle.

-prise en compte des difficultés de chacun.

 

GOUT DE L'EFFORT ET MOTIVATION :

Motiver les enfants en les rendant "acteurs".

-donner du sens aux apprentissages.

-avoir une vision positive de l'enfant.

-valoriser toutes les réussites dans tous les domaines.

 

DES APPRENTISSAGES POUR CONSTRUIRE L'AVENIR :

Consacrer du temps pour que l'enfant apprenne à se construire, à réfléchir et à s'ouvrir au monde.

-développer les valeurs morales.

-développer l'esprit d'analyse.

-développer l'autonomie pour faire grandir l'élève.

 

ACTIONS :

-Réalisation d'un cadre de vie, d'un "savoir-faire", d'un "savoir-vivre" par un réglement élaboré par les élèves.

-Suivi du comportement de l'élève par un livret remis chaque semaine aux familles.

-Encouragement dans les efforts.

-Donner le droit à l'erreur.

-Débats, conseil d'enfants.

-Donner des responsabilités au sein de la classe.

-Cours d'éducation civique, débats en classe.

-Travail de groupes, tutorat, coopération...

-Livret d'évaluation qui tient compte de tous les domaines.

-Possibilité de faire le cycle en 2, 3 ou 4 ans.

-Remédiation effectuée par un maître spécialisé (maître E).

-Pédagogie par projets avec pluridisciplinarité autour d'un thème.

-Entretiens individuels lors de rendez-vous.

-Initiation à l'éveil religieux dans le cadre de la pastorale : rencontres, témoignages.