"Mieux vivre ensemble"

I.        LA PONCTUALITE

La ponctualité est une règle essentielle, car les retards gênent considérablement le commencement des cours. Le portail ferme à 8h30. Les retardataires devront attendre la ronde de cantine d’ici 9h.

II.      LES ABSENCES

Toute absence ou retard doit être signalé par téléphone. Au retour, l’élève présentera le billet d’absence complété et signé par les parents.

Un enfant ne peut quitter l’école pendant les heures scolaires, sauf si les parents en font la demande écrite et viennent dans la classe.

Les absences répétées seront signalées à l’Inspection de l’Education Nationale.

III.    RELATION AVEC LES PARENTS

1) Les enfants sont sous la responsabilité des personnels enseignants et éducatifs.

On retiendra que nous demandons aux parents de ne pas intervenir directement auprès d’autres enfants que les leurs.

2) Pour tout problème concernant votre enfant ou la classe, prenez rendez-vous avec son enseignant.

Pour tout problème concernant l’école, adressez-vous directement au chef d’établissement.

3) Chaque enseignant reste à l’écoute de chaque famille dans le dialogue mutuel et la confiance.

IV.      ATTITUDE ET COMPORTEMENT

1)  Vis-à-vis des personnes

-          Je suis poli : je pense à dire bonjour, au revoir, pardon et merci.

-          Je respecte les autres : mes camarades, tout le personnel de l’école ainsi que toute personne susceptible d’intervenir auprès de moi. J’ai une attitude et un langage adaptés.

-          La tenue vestimentaire doit être adaptée à la vie en communauté et à la météo.

-          Vernis, tatouages, maquillage sont interdits.

-          Les chaussures ne tenant pas aux pieds (tongs, savates, sabots…) et les chaussures à talon sont interdites pour des raisons de sécurité.

2)  Vis-à-vis du travail

Afin d’atteindre mes objectifs scolaires, je manifeste en cours une attitude studieuse et active. Je dois être également en possession de mon matériel et avoir fait le travail demandé.

3)  Vis-à-vis des déplacements

Tous les déplacements dans l’école doivent se faire dans le calme et en rang. Dès que la sonnerie retentit, je me range avec ma classe.

A l’extérieur de l’école :

- je dois avoir une attitude correcte et adaptée à l’activité,

- je dois prendre en compte le danger de la route et respecter les consignes de l’enseignant(e).

4)  Vis-à-vis du matériel

Je respecte le matériel scolaire qui m’est fourni (livres, cahiers, bureau, chaise…) ainsi que les affaires personnelles (les miennes et celles de mes camarades). Leur dégradation volontaire entraînera une sanction.

Trop souvent, des vêtements sont oubliés, n’oubliez pas de les marquer car les affaires oubliées seront données à des associations.

V.        SECURITE ET HYGIENE

Par mesure de sécurité, je ne peux pas :

-          jeter des cailloux, des boules de neige ou des objets

-          jouer avec des bâtons

-          jouer au ballon quand il pleut

-          me mettre debout sur les bancs et m’asseoir sur le dossier

-          jeter des cerceaux et des cordes et s’attraper avec

-          sortir de la cour sans autorisation ou sans adulte

-          aller aux toilettes sans autorisation

-          porter des bijoux qui peuvent blesser

-          apporter des objets pointus ou des jeux non autorisés par les enseignants (ballon personnel interdit)

-          rentrer dans les bâtiments pendant les récréations et après la cantine

De même, ne sont pas autorisés :

-          les bonbons, les chewing-gums etc

-          les sommes d’argent non justifiées

-          les jeux de cartes, magazines et albums de coloriage (sauf le mardi)

-          les jeux électroniques

-          les téléphones portables

-          les médicaments ne sont pas autorisés à l’école.

Goûter :

-          le matin, un encas simple et équilibré si vous le souhaitez.

-          Pas de goûter à la récréation de l’après-midi.

VI.      ACTIVITES SPORTIVES

L’activité physique et sportive est une matière obligatoire. Elle s’effectue avec une tenue adaptée. Toute absence doit être justifiée : en cas de dispense partielle ou totale, la famille devra fournir un certificat médical et l’enfant restera à l’école si son état le permet.

VII.   SANCTIONS

Tout manquement au règlement intérieur se traduira par une sanction qui sera graduelle en fonction des répétitions.

En cas de sanctions répétées pour non respect du règlement intérieur ou en cas de faute grave, le chef d’établissement se réserve le droit d’imposer des heures de colle, de renvoyer temporairement ou définitivement l’élève ou de ne pas accepter son inscription à la rentrée prochaine.

Ce règlement est valable à tout moment de la journée, même pendant les heures de cantine et de garderie.

L’application de ce règlement permettra à nos élèves d’évoluer dans un climat de sécurité et de respect des biens, mais surtout des personnes, tout au long de l’année scolaire.

Il ne sera efficace que si l’ensemble des parents s’investit et participe à son application à nos côtés.